Chirurgie urologique
Les mêmes bénéfices sont obtenus par la CMI (MIS) dans le domaine urologique: réduction de la douleur post-opératoire, réduction du saignement per-opératoire, réadaptation post-opératoire plus rapide, courte durée de l'anesthésie générale.

Prostatectomie et adénomectomie

La prostate peut être le siège d'une augmentation de volume entraînant des troubles urinaires. Lorsque le traitement médical ne suffit plus et que le traitement chirurgical est proposé, l'endoscopie est privilégiée.
L'intervention peut être faite par les voies naturelles, il s'agit de la résection trans-urétrale: les instruments sont introduits par voie rétrograde dans l'urètre; la prostate est enlevée sous forme de copeaux qui sont analysés, en vue de dépister un éventuel cancer.
Si la prostate est très volumineuse, l'intervention se fera par voie trans-vésicale, nécessitant une incision de petite taille dans le bas de l'abdomen.
Le bénéfice essentiel de la chirurgie endoscopique est le meilleur résultat en terme d'incontinence urinaire post-opératoire et de troubles de l'érection post-opératoires.
Le retour à domicile s'effectue dans les 5 à 6 jours.

Calculs urinaires

Les calculs sont le résultat de la cristallisation de sels présents dans l'urine. Ils peuvent se former et migrer à différents endroits dans les voies urinaires dans :
  • le rein lui-même
  • l'uretère, canal reliant le rein à la vessie
  • la vessie
  • l'urètre, canal évacuateur de la vessie

Certains calculs situés au niveau de l'uretère sont accessibles par les voies naturelles, c'est l'urétéroscopie.
Lorsqu'ils sont enclavés au niveau du rein, l'intervention endoscopique est appelée néphrolithotomie percutanée.
Les instruments sont introduits par des incisions latérales de l'ordre du centimètre au niveau du flanc, de façon à pouvoir fragmenter les calculs et retirer.
La durée d'hospitalisation varie de 2 à 4 jours.

Rétrécissement de la jonction pyélo-urétérale

Cette malformation congénitale est fréquente chez l'enfant, et peut être secondaire à des phénomènes inflammatoires chez l'adulte. Le canal reliant le rein à la vessie est rétréci dans sa partie haute et entraîne une dilatation du rein, engageant à terme la fonction rénale.
Son traitement consiste à rétablir un diamètre normal par  dilation ou incision.

L'intervention endoscopique est de règle, par voie naturelle, sous anesthésie générale de courte durée.

Une sonde est mise en place en cours d'intervention, qui permet de drainer l'uriner pendant la phase de cicatrisation, sonde qui sera retirée par voie naturelle au bout d'une quinzaine de jours.
La durée d'hospitalisation est de 2 à 5 jours.

En savoir plus sur l'urologie : www.urologie-info.com