Chirurgie cancérologique

La laparoscopie exploratrice permet depuis longtemps de visualiser les organes intra-abdominaux, et permet la réalisation de prélèvements à des fins d'analyse.

Mais la chirurgie en elle même de tissus cancéreux est spécifique.

La chirurgie cancérologique devient accessible par la chirurgie endoscopique dans des circonstances très précises. La technique doit être bien maîtrisée, le risque de dissémination des cellules cancéreuses sur le chemin des instruments introduits doit être nul.

Les bénéfices de la chirurgie laparoscopique sont identiques en terme de diminution de la douleur, diminution du saignement per-opératoire, diminution de la durée d'hospitalisation, reprise plus rapide des activités, mais les résultats en terme carcinologique, sont encore en cours d'évaluation.

Le champ de cette chirurgie est encore limité.

• Ganglion sentinelle

Pour certaines tumeurs à un stade précoce, le chirurgien va enlever un ganglion témoin, qui sera analysé.  Cela permet d'éviter l'ablation de toute une chaîne ganglionnaire (curage), geste aux conséquences invalidantes.

• Cancer du rein

Lorsque l'indication chirurgicale est posée, l'ablation d'un rein par laparoscopie est aujourd'hui la technique de référence.
Le rein est accessible par la mise en place de 5 trocarts, sur la face latérale de l'abdomen. L'intervention est plus longue que par la technique conventionnelle, mais les bénéfices de cette technique sont reconnus.
  • L'évaluation de la chirurgie mini-invasive est en cours dans le domaine digestif.