chirurgie mini invasive

Chirurgie mini-invasive (CMI)

Minimally Invasive Surgery (MIS)

 
Définition - technique - avantages
Domaines d'intervention
   
Glossaire


Technique

Le chirurgien peut manipuler les instruments directement ou être assisté d'un robot.
À l'aide d'une console et d'un système stéréoscopique tridimensionnel, le chirurgien opère en ayant les mêmes rapports visuels qu'en chirurgie ouverte.
Grâce au robot, le chirurgien opère par des incisions réduites sans compromettre la dextérité et la précision de ses gestes naturels. Les tremblements naturels de la main du chirurgien sont éliminés par un système de filtrage électronique qui assure une maîtrise stable et prévisible des instruments.

Pour la laparoscopie, on utilise un gaz inerte: le CO2, que l'on insuffle pour créer un espace dans la cavité abdominale dans lequel sont mis en place, par des incisions de 0.5 à 1cm, des instruments creux appelés trocarts .

Un laparoscope , relié à une source de lumière froide et une caméra, permet ainsi de voir toute la cavité abdominale sur un écran de visualisation.
Pour le thorax, l'insufflation n'est pas nécessaire, mais le chirurgien exclut le poumon  pour pouvoir travailler par thoracoscopie dans de bonnes conditions.
D'autres trocarts, en nombre variable de 1 à 5, sont mis en place pour servir de passage aux fins instruments permettant au chirurgien et à ses aides d'assurer l'intervention en contrôlant les gestes chirurgicaux sur l'écran.

La surveillance par un capnomètre du CO2 plasmatique et la surveillance de l'insufflation sont assurées tout au long de l'intervention.

Cette technique s'impose donc depuis une quinzaine d'années dans des domaines de plus en plus nombreux, en fonction de l'évolution de la technique: miniaturisation des instruments, évolution des systèmes vidéo, assistance par ordinateur, robotisation.